Visite au Club de tir Balle d'Argent à Sorel

Mis à jour : 29 août 2019

j'ai eu la chance d'être invitée au Club de tir Balle d'argent à Sorel lors de leur compétition annuelle pour y faire une démonstration de tir ISSF et faire connaître ces disciplines aux participants.


J'ai également pu observé plus de 40 passionnés durant toute la journée, provenant d'un peu partout au Québec. Ils devaient réaliser 3 étapes de compétition :

  • Tir appliqué : 2 séries de 5 balles en 5 minutes

  • Tir minuté : 2 séries de 5 balles en 2 minutes

  • Tir de vitesse : 2 séries de 5 balles en 1 minute


Au terme de cette compétition, j'ai effectué une explication et une démonstration du tir à la carabine ISSF à la .22 ainsi qu'à l'air comprimé. Bien que les participants étaient des pasionnés de tir, ils ne connaissaient pas les spécificités des disciplines olympiques de même que l'équipement que nous utilisons.


Ce qu'ils voulaient savoir le plus : la marque de mes balles et le modèle de mon action de .22, question de pouvoir taquiner leurs amis qu'ils ont la même chose que moi. Ce que je leur ai répondu : peu importe la marque, peu importe le prix des équipements : il faut commencer par maîtriser les principes de tir avant d'investir des milliers de dollars. L'entraînement et la maîtrise des principes, ça ne s'achète pas.


Preuve : Lorsque je prête ma carabine de compétition à un novice, il ne tir pas 100%, même si elle vaut des milliers de dollars. Et un tireur expérimenté qui applique les principes de tir peut tirer des 100% avec une carabine Daisy à 400$.


Chose certaine, tous s'entendaient pour dire que la nouvelle crosse rouge de Tesro sera dans leur prochaine liste de souhaits pour Noël.


Les 2 participants ayant obtenu le meilleur pointage lors des tirs de l'avant-midi ont pu faire l'essai de ma carabine en position debout. Ils ont bien apprécié la bête allemande !


Photos : Jacques Lavallée, trésorier du Club


Le Club de tir Balle d'argent est irréprochable :


Photos : Club de tir Balle d'argent


La sécurité est leur priorité tant par l'application des règles, l'affichage des mesures de sécurité que par la gestion de la compétition. Ils sont d'ailleurs l'un des seuls clubs au Québec permettant à des non-membres de venir ajuster leur(s) carabine(e)s de chasse avant la saison afin d'éviter des incidents et afin d'éviter qu'ils doivent aller dans des endroits non-supervisés pour le faire.


Les installations sont de haute qualité avec un grand stationnement, une air commune pour les formations et les repas ainsi qu'un champ de tir propre et très bien entretenu.


Pour les curieux, voici les informations de la compétition 2020 qui se déroulera le 5 juillet.


Je remercie les organisateurs de m'avoir si bien accueillie !

AUDREY-ANNE DÉRY

ATHLÈTE EN TIR À LA CARABINE OLYMPIQUE

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon