Le tir sportif

Mis à jour : 29 août 2019

Le tir SPORTIF est une discipline olympique depuis la création des Jeux Olympiques en 1896.


C'est également le 3e sport individuel le plus pratiqué au monde. Surprenant ? Un peu, oué. La totalité des disciplines, aussi variées soient elles, visent à utiliser une arme pour atteindre, à plusieurs reprises et avec le maximum de précision, une cible située à une distance variant de 10 mètres à plus de 1000 verges.


Il y a 3 secteurs de disciplines. Le secteur carabine, le secteur pistolet et le secteur plateaux.



Secteur carabine


Le secteur carabine comporte 2 disciplines olympiques sanctionnées par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) et plusieurs autres disciplines pratiquées à l'international.


DISCIPLINE OLYMPIQUE #1 | Carabine à air comprimé à 10 mètres



L'une des plus répandue en raison de la facilité d'accès à un champ de tir et l'accessibilité à des carabines à air ne requérant pas de permis spécifique (si elles ont moins de 500 pieds par seconde de vélocité). Ce sont des plombs parachutes (plats) de calibre 0.177 qui sont utilisés.


Elle consiste à 60 coups en position debout en 1h15. Les résultats incluent les décimales. Par exemple, si le plomb touche au point central de la cible, ce sera un 10.0. Un plomb complètement centré sera un 10.9, le résultat maximum.


Les femmes et les hommes compétitionnent dans 2 catégories distinctes. Une nouvelle discipline en équipe (1 femme et 1 homme) a été ajoutée récemment au programme olympique.


DISCIPLINE OLYMPIQUE #2 | Carabine 3 positions à 50 mètres



Elle consiste à 40 coups par position (à genou, couché et debout) en 2h45 avec une carabine de calibre .22 LR. Les résultats n'incluent pas les décimales, sauf durant les finales. Cette discipline requiert énormément d'entraînement et d'endurance physique.


Les compétitions sont à l'extérieur à une distance de 50 mètres. Il faut donc tenir en compte le vent et les autres facteurs atmosphériques lors du tir.


DISCIPLINE NON-OLYMPIQUE | Carabine en position couchée à 50 mètres



Elle consiste à 60 coups en position couchée en 50 minutes avec une carabine de calibre .22 LR à une distance de 50 mètres. Les résultats incluent les décimales. Elle a malheureusement été retirée du programme olympique après les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Une drastique baisse de la pratique de cette discipline a été constatée depuis.


DISCIPLINE NON-OLYMPIQUE | Carabine en position couchée à longue distance


Photos : Nicole Rossignol et une balle de calibre .308


Discipline typiquement britannique, dont la plus grande compétition internationale se tient annuellement à Bisley en Angleterre, elle consiste à tirer avec une carabine de gros calibre (souvent .303 ou .308) à une distance allant de 100 à 1000 verges.


À ces distances, la stratégie de gestion du vent est essentielle afin d'être à un haut niveau de performance.




Secteur PISTOLET


Le secteur carabine comporte 3 disciplines olympiques, sanctionnées par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) et plusieurs autres disciplines pratiquées à l'international.


DISCIPLINE OLYMPIQUE #1 | Pistolet à air comprimé à 10 mètres


Photos : Allan Harding (2 premières) et Boris Artaud (3e)


Comme pour le secteur carabine, le tir à air est l'un des plus répandu en raison de la facilité d'accès à un champ de tir et l'accessibilité à des pistolets à air ne requérant pas de permis spécifique (si ils ont moins de 500 pieds par seconde de vélocité). Ce sont des plombs parachutes (plats) de calibre 0.177 qui sont utilisés.


Elle consiste à 60 coups tirés à une seule main en 1h15. Les résultats n'incluent pas les décimales, sauf en finale.


DISCIPLINE OLYMPIQUE #2 | Pistolet .22 à 50 mètres | Discipline masculine



Photos : Allan Harding


Également appelée le free pistol, il s'agit de 60 coups tirés sans chargeur en 2h00 maximum à une distance de 50 mètres.. Le calibre utilisé est le .22 LR.


Cette discipline est réservée aux hommes uniquement.


DISCIPLINE OLYMPIQUE #3 | Pistolet .22 de vitesse à 25 mètres | Discipline masculine



Photos : Boris Artaud (France)


Également appelée le rapid fire ou vitesse olympique, il s'agit plusieurs séries de 5 coups consécutifs avec l'usage d'un chargeur et tirés à une seule main. Le calibre utilisé est le .22 LR. 5 cibles sont l'un à côté de l'autre et le tireur a un temps limite pour tirer les 5 coups.


Ils tirent 2 séries de 5 coups de chacune des durées suivantes :

  • 8 secondes

  • 5 secondes

  • 4 secondes


Cette discipline est réservée aux hommes uniquement et est vraiment badass.



DISCIPLINE OLYMPIQUE #4 | Pistolet à 25 mètres



Également appelée le sport pistol, il s'agit deux phases de 30 coups. Les hommes tirent avec un calibre entre 7.62mm et 9.65mm et les femmes tirent avec un calibre .22LR. Ils ne peuvent utiliser qu'une main pour soutenir le pistolet.


Voici ce que composent les 2 phases :

  • La phase précision : séries de 5 coups en 5 minutes

  • La phase de vitesse : chaque coups en 3 secondes (excluant le temps de chargement)



Secteur PLATEAUX


Le secteur plateaux comporte 3 disciplines olympiques, sanctionnées par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) et plusieurs autres disciplines pratiquées à l'international.


DISCIPLINE OLYMPIQUE #1 et 2 | Trap et double trap


(Images à venir)


Utilisant une arme communément appelée shotgun, un disque d'argile est projecté dans les airs et doit être atteint en un maximum de 2 coups (et 1 coup en finales) avant qu'il ne tombe au sol. Pour la discipline double, il s'agit de 2 disques projetés en même temps et donc un maximum d'un coup par disque. Les disques sont projetés de la droite vers la gauche.


La ronde de qualifications comporte 125 cibles à atteindre pour le single trap et 75 coups doubles pour le double trap.



DISCIPLINE OLYMPIQUE #3 | Skeet


(Images à venir)


Utilisant une arme communément appelée shotgun, deux machines lancent des disques parfois seuls et parfois en duo partant du tireur vers l'avant en s'éloignant graduellement.


La ronde de qualifications pour les hommes est de 5 séries de 25 cibles et pour les femmes de 3 séries de 25 cibles.

AUDREY-ANNE DÉRY

ATHLÈTE EN TIR À LA CARABINE OLYMPIQUE

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon