top of page

Comment débuter le tir sportif ?

Dernière mise à jour : 28 août 2019

Le tir sportif, c'est pas vraiment connu. On sait tous c'est quoi un gun, mais tout ce qui s'y rattache, pas du tout.


Voici donc les grandes lignes pour débuter le tir sportif, compétitif ou non. Pour les gens du Québec, la référence première demeure la Fédération québécoise de Tir (FQT), mais voici un p'tit résumé.


 

#1 : Choisir la (ou les) discipline qui t'intéresse


Photos : Allan Harding (2e)


Si tu as envie de faire de la compétition de type olympique (bref les disciplines qui sont présentées aux olympiques et sur la scène internationale, via l'International Shooting Sport Federation - ISSF) : il y a un résumé des disciplines juste ici.


Pour les disciplines non-olympiques, la FQT fait un très bon résumé sur leur site web, juste ici dans la section TIR SPORTIF.


Si tu veux plutôt tirer pour le plaisir, sans compétitions, le sections suivantes vont assurément t'aider à voir ce qui te convient le mieux.


 

#2 : DÉTERMINE LA CLASSE DES ARMES QUE TU DÉSIRES POSSÉDER


Au Canada, 3 classes d'armes existent au sens de la loi.


Voici un résumé des informations provenant de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Ces informations peuvent être sujettes à changement. Les informations officielles se trouvent sur le site web de la GRC.


Armes à feu sans restriction

  • Carabines ou fusils qui ne sont pas à autorisation restreinte ou prohibés (voir ci-bas).

La plupart des armes d'épaule courantes sont des armes à feu sans restriction, mais il existe des exceptions.


Il faut détenir un PPA (Permis de possession et d'aquisition d'armes à feu) à l'exception des armes à air de moins de 500 pieds par seconde (voir plus bas).

Armes à feu à autorisation restreinte

Ces armes requèrent un PPA pour armes restreintes (voir plus bas).


Armes à feu prohibées

Photo prises aux États-Unis (arme illégale au Canada)

Ces armes sont prohibées (illégales). Seul(e)s les personnes qui en possédaient avant la modification de classe peuvent en posséder sous certaines conditions.



 

#2 : SUIS LE.S COURS NÉCESSAIRE.S POUR ACQUÉRIR ET POSSÉDER LES ARMES


Il faut 18 ans et + pour suivre les formations et obtenir un permis. Les personnes de 18 ans et moins peuvent seulement posséder une air à air de moins de 500 pieds par seconde.


Pour les armes sans restrictions, il faut suivre le Cours Canadiens dans le maniement des Armes à Feu (CCSMAF) d'une durée d'une journée, puis faire sa demande de permis auprès de la GRC.


Pour les armes à autorisation restreinte, il faut suivre le CCSMAF, et le CCASMAFAR (cours pour les armes à autorisation restreinte). Il faut ensuite faire sa demande de permis auprès de la GRC. Une fois le permis obtenu, il faut compléter le test d'aptitude de la loi 9 et devenir membre d'un club de tir.


C'est un processus qui peut prendre de 4 à plusieurs mois. Débutez donc le plus tôt possible !


Pour toutes les informations concernant ces étapes, veuillez consulter le site web de la Fédération québécoise de Tir.


 

#3 : deviens membre d'un club de tir


Bien que le meilleur club au Québec soit le Club de tir des Castors de Charlesbourg (le miens...), il existe une tonne de clubs au Québec !


Pour les découvrir, c'est par ici !

 

#4 : ACHÈTE TON ÉQUIPEMENT


Le tir, ça peut parfois être cher. Toutefois, une fois que l'on est bien équipé, cela dur très, très longtemps.


Investir pour de l'équipement de qualité ne vous fera pas regretter.


Les membres de votre club ou de la même discipline que vous pourront assurément vous conseiller. Pour le tir de compétition, demandez conseil avant d'engager de grosses dépenses.


J'achète personnellement presque tout mon équipement chez Tesro Canada. Je suis certaine de bien me faire conseiller et surtout d'avoir un service à tout moment si quelque chose arrivait à mon équipement.


 

#4 : TRAINING, TRAINING ET COMPÉTITIONS



Pour ceux désirant faire de la compétition dans les disciplines olympiques, n'hésitez pas à m'écrire pour en savoir plus sur les dates des prochains camps d'entraînement ou des prochaines compétitions.


Elles sont également indiquées sur le site web de la FQT de même que dans le groupe Facebook de la FQT - ISSF.


BON TIR !


bottom of page